Annonce

[15 février 2017] Publication de Wanewsletter 3.0.1

#1 2004-07-25 19:47:05

eau_moiree
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 2004-07-25
Messages : 1
Site Web

Re : Envoi d'une newsletter tirée d'une page web

Inspiré d'une discussion sur le sujet dans votre forum, j'ai pu créer une contribution permettant d'envoyer une page web tirée d'un site Spip avec WANewsletter.

Malheureusement, c'est une solution imparfaite qui doit être rappliquée lors de chaque mise à jour de WANewsletter – avec  des changements important au hack à chaque fois que le code de WANewsletter change, ce qui est fréquent.

Je crois qu'il serait utile d'offrir une solution mieux intégrée dans la version 2.3 de WANewsletter qui aurait l'avantage supplémentaire de ne pas être spécifique à Spip. L'objectif serait de faciliter la récupération de pages web, peu importe si elles auraient été créées manuellement ou par l'utilisation d'un CMS.

Suite à mon expérience avec Spip, je propose d'ajouter un bouton « Charger à partir d'une page web » à la page envoi. Ce bouton irait saisir le contenu HTML de deux pages web spécifiées dans les options de la liste pour ensuite les placer leur contenu respectifs dans « Newsletter au format html » et « Newsletter au format texte ».

L'impact de cette opération se limiterait donc à une espèce de copier-coller automatique du contenu HTML d'une page web dans les champs d'édition de la newsletter, ce qui simplifiera grandement le travail des gens utilisant des CMS comme Spip, Zope, PHP Nuke et etc. Toutes les opérations normales d'utilisation de WANewsletter demeureraient donc valables (sauvegarde de la newsletter, modification du contenu manuellement, etc.)

Essentiellement, ce bouton pourrait activer des lignes similaires à celles-ci au lieu d'aller chercher le contenu de la newsletter dans la base de donnée :

$logdata['log_body_text'] = file_get_contents($adresse_de_la_page_format_HTML) ;
$logdata['log_body_html'] = file_get_contents($adresse_de_la_page_format_TEXT) ;

Raffinements supplémentaires :

  • Le sujet de la newsletter pourrait être saisi à même le contenu de la balise <TITLE> de l'une des deux pages utilisées.

  • On pourrait avoir sur la page envoi.php deux champs texte contenant, par défaut, les adresse des pages à saisir tel que configuré dans les options de la liste. Ces adresses porttony alors être modifiées ou remplacées avant de cliquer sur le bouton« Charger à partir d'une page web ». Cela permettrait, entre autre, de modifier certains paramètres qui pourraient être inclus dans le URL de la page (ex. la durée de la période couverte par la newsletter)

  • Le code HTML de la page destinée à être la version texte pourrait être nettoyé de toute balise, incluant le retrait de la balise <HEAD> au complet, afin de simplifier la vie aux utilisateurs.

Les utilisateurs de CMS n'auraient donc plus qu'à trouver des façons adaptées à leurs outils pour créer les pages web en question sans avoir à se préoccuper de l'intégration de celles-ci dans WANewsletter. Les usagés qui préfèrent créer leurs pages manuellement pourront aussi tirer profit de cette fonction car une fois la page testée en-ligne, ils pourront « l'aspirer » d'un clic dans leur formulaire d'envoi.

Voilà donc une solution qui me paraît utile à un grand nombre de gens, amateurs comme professionnels tout en étant relativement simple à mettre en place. Elle a l'avantage supplémentaire de rester optionelle et de laisser une grande marge de manoeuvre aux utilisateurs.

Qu'en dites-vous? smile


Thierry Gagnon
Studio Eau Moirée
http://thierrygagnon.com

Hors ligne

Pied de page des forums